Mac sombre - Les faux avis sur internet…
0 Elle m'a plu

Les faux avis sur internet…

Les faux avis sur internet…

 

Des avis sur le net, on en voit plein, partout, tout le temps… Ils sont certes utiles la plupart du temps mais ils font soulever la question suivante : « Qui a écrit cet avis ? ». Savez-vous si le commentaire sur vous est rédigé par un particulier ou bien par un de vos concurrents ?

Mac sombre - Les faux avis sur internet…

Oui, internet a beau être mondial, accessible et (un minimum) sécurisé, on ne sait pas qui se cache derrière l’ordinateur d’en face ! Ainsi une « mode » est née…

Protégé derrière son écran, un(e) utilisateur/entreprise/agence s’est attelé(e) à la rédaction d’avis assassins sur un proche/voisin/restaurant d’en face/entreprise concurrente…

Vous voyez la logique ? Quel meilleur moyen pour dénigrer son concurrent ?

Que vous fassiez partie des victimes ou des bourreaux, cet article s’adresse à vous.

Les faux commentaires

 

Comme expliqué rapidement plus haut, cette pratique, nommée « faux commentaire » consiste pour une entreprise à écrire, sous couvert d’anonymat, un avis défavorable sur son concurrent afin que les particuliers soient découragés de la (fausse) réputation de ce dernier…

Il est à noter que l’inverse existe : une entreprise (ou l’agence engagée) peut inventer un avis positif afin de se mettre en valeur. Acte tout autant déloyal que le précèdent…

Comme vous pouvez vous en doutez, cette pratique est interdite ! Et oui, c’est considéré comme de la publicité « déguisée et trompeuse ».

D’après des recherches, on peut trouver sur le net jusqu’à 30% de faux commentaires/avis sur tous les sites ! Vous comprenez maintenant le problème, il y a beaucoup de faux avis en ligne, créés pour tromper les internautes.

Et y-a-t-il des solutions ?

 

Vous pensez être victime de faux avis ? Sachez que la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a rédigé des procédures contentieuses, menant à la condamnation judiciaire d’un site d’avis pour pratiques commerciales trompeuses.

Si besoin, vous pouvez interagir avec la DGCCRF !

Ainsi, il faut lutter contre cette tendance et se méfier des avis sur internet, que l’avis vous concerne ou non, votre principal concurrent se cache peut-être derrière…

La toile - Les faux avis sur internet…

Vous pouvez rester sur ce blog pour découvrir d’autres articles ou bien nous proposer vos témoignages dans les commentaires, ci-dessous.

Sources :

Le portail de l’Économie et des Finances

L’AFNOR

Répondre