Image - Le succés des jeux marketing
0 Elle m'a plu

Le succès des jeux marketing

Le succès des jeux marketing

Le succès des jeux marketing peut s’expliquer, tout d’abord car les jeux sont très révélateurs de notre personnalité ; c’est pourquoi les marketeurs se servent de cet outil pour collecter des informations sur les consommateurs.

L’objectif de ces jeux est de générer des leads et de développer la connaissance client. En effet, plus une entreprise connait sa clientèle, plus elle peut lui proposer des offres adaptées. La collecte de données de base sur le consommateur est nécessaire pour réussir un jeu.

Cette technique de marketing permet d’instaurer un effet de communauté et de créer un attachement à la marque. Les consommateurs ne sont pas désintéressés car la motivation principale de cette participation reste la dotation (pour 81% d’entre eux, selon Actiplay).

 

par défaut 2014-11-26 à 15.30.38

 

De nombreuses entreprises intègrent désormais les jeux-concours dans leur stratégie. Ces dernières, ayant compris l’ampleur du phénomène, n’hésitent plus à faire appel à des prestataires spécialisés.

Il existe un jeu-concours adapté à chaque objectif, il est donc nécessaire de connaitre exactement son ou ses objectifs.

Prenons l’exemple de Toys’R’Us… En près d’un an, l’entreprise à mis en place 8 jeux aux objectifs marketing bien distincts.Elle s’est associée à Actiplay, du groupe Concoursmania, dans le but d’améliorer le trafic sur ses différents sites internet.

L’objectif était de créer le buzz et d’élargir sa clientèle en démontrant un véritable lien entre les magasins physiques et les sites marchants. Le concept : un jeu conçu spécialement pour chaque objectif marketing avec à chaque fois une dotation à la clé. Ce fut un véritable succès puisque 300 000 personnes ont été touchées grâce à ces jeux marketing et un joueur sur deux s’est inscrit à la newsletter de Toys’R’us lors de sa participation.

 

SUCCÈS D’UN JEU-CONCOURS :

Le succès des jeux-concours dépend également, et en grande partie, de la définition préalable d’une ou plusieurs cibles. Plus cette dernière est précise, plus le jeu-concours est pertinent et a des chances d’être une réussite. C’est donc un véritable choix stratégique !

L’intérêt d’un jeu-concours est de toucher le plus personnes possible. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une stratégie multicanale en déclinant le jeu en différentes versions : web, mobile, réseaux sociaux, points de vente…

Une fois la cible déterminée, il convient de sélectionner une mécanique parmi les trois grandes typologies existantes. L’instant gagnant, qui permet de remporter de nombreux lots et qui a pour but d’augmenter les ventes d’une entreprise ; le tirage au sort, qui augmente l’attractivité car les dotations ont plus de valeur ; puis, le concours qui permet de fidéliser et enrichir la base de données client.

 

cible

 

En ce qui concerne la forme du jeu-concours, le graphisme doit rester conforme à celui de la marque (codes couleurs, police d’écriture, …) afin que le consommateur garde ses repères. De plus, il est pertinent que la durée du jeu n’excède pas deux mois car cela doit rester occasionnel et ne pas lasser le consommateur.

Pour finir, la communication – et notamment l’e-mailing – reste nécessaire pour qu’un jeu-concours fonctionne bien. Les réseaux sociaux permettent également de créer le buzz et favorisent « la viralité », c’est-à-dire le partage et la recommandation entre les internautes (par exemple le fait d’inviter des amis à jouer).

Alors, qu’attendez vous pour créer votre jeu-concours ?!

 

Répondre