Article "Le Tour de France : une course… aux jeux concours !?"
0 Elle m'a plu

Le Tour de France : une course… aux jeux concours !?

Le Tour de France : une course… aux jeux concours !?

 

Le Tour de France, qui ne connait pas cet évènement majeur en France ? Si bien qu’il est devenu une tradition… On le connait pour sa course, ses polémiques du maillot jaune et aussi pour tous les sponsors associés, ceux-là même qui organisent les jeux concours de la course.

Article "Le Tour de France : une course… aux jeux concours !?"

Dans la fameuse caravane, qui suit le Tour, toutes ces marques sont autant de sponsors du Tour que des organisateurs de concours. La course attire beaucoup de monde, la visibilité est parfaite… Alors pourquoi pas vous ?

 

Le Tour de France c’est quoi ?

 

Avant d’envisager votre jeu à l’occasion du Tour de France 2016, qui a commencé samedi 2 juillet, peut-être doit-on voir ensemble où vous mettez les pieds, et donc un retour sur ce qu’est le Tour

Bien évidemment vous le savez, ou vous en doutez, le concept est français !

La 1ère édition date de 1903, une idée d’abord lancée par Henri Desgrange et Géo Lefèvre. Dès ses débuts, l’évènement connait déjà les piliers qui feront son succès : une compétition sportive, cycliste et surtout une course par étapes sur tout le territoire français (parfois sur d’autres pays proches). La course a d’ailleurs été inventée pour booster les ventes du journal l’Auto, quotidien sportif justement dirigé par Henri Desgrange.

La première édition du Tour s’est déroulée le 1er juillet 1903. 60 cyclistes / « coureurs » partent du Tour de France de Paris. Ce 1er Tour se déroule en six étapes, à savoir : Paris – Lyon – Marseille – Toulouse – Bordeaux – Nantes. L’édition se termine le 18 et consacre le cycliste Maurice Garin qui remporte le tour avec trois heures d’avance sur les autres. Sur les 60 cyclistes coureurs, seuls 20 franchiront la ligne d’arrivée.

Aujourd’hui la « Grande Boucle » (un surnom du Tour) continue…

La compétition a toujours lieu chaque année (sauf lors des 2 guerres mondiales) et au mois de juillet. La course rassemble des coureurs de plusieurs nationalités sur 21 étapes, pendant 23 jours sur près de 3 500 km. Voilà de quoi attirer la curiosité du public, toujours aussi friand de cette course, devenue une tradition, une valeur française.

Les jeux-concours du Tour

 

Vous comprenez maintenant qu’avec un tel succès, avec un évènement qui fait l’actualité et rassemble les foules autour du sport, il est nécessaire de profiter de ce support fédérateur pour se montrer et pourquoi pas via l’organisation d’un jeu concours ?

Au moment du Tour de France, la visibilité est parfaite et le public intéressé de jouer à cette occasion ! Des tas de marques en ont fait l’expérience…

Des exemples de jeux concours des « Tour de France » :

– En 2016 : le sponsor du Tour, AG2R La Mondiale, propose de gagner des accès privilégiés au bus de l’équipe AG2R (lors d’une étape du Tour)

– 2016 encore : France Télévisions offre des invitations pour assister à l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées

– Dernier exemple, toujours en 2016 : le Tour de France lui-même fait gagner des VTT, places, caméras, maillots, etc.

 

Estampillez votre concours d’une mention « Tour de France » ou bien faites gagner un lot en rapport avec la course (t-shirt, place, dvd, etc.) et vous obtiendrez un maximum de participation et probablement d’engagement… Réfléchissez bien aux possibilités qu’offre le Tour en matière de notoriété, rendez-vous compte qu’à ce moment, la France ne parle que de ça, et donc de ce qui se passe autour de la compétition !

Pour organiser votre jeu concours, vous pouvez voir du côté de Jouer Gagnant Concept, qui organise et diffuse votre concours ou vous pouvez rester sur ce blog pour découvrir nos autres articles.

Répondre