Image - Connexion Facebook
0 Elle m'a plu

Facebook : Les jeux-concours sans application dédiée sont désormais permis

Facebook : Les jeux-concours sans application dédiée sont désormais permis

Facebook vient de modifier les règles en autorisant les marques à organiser des jeux-concours sans application dédiée. Cette nouveauté représente une véritable aubaine pour les petites entreprises. Toutefois, certaines restrictions imposées demeurent toujours d’actualité.

Facebook modifie les règles en acceptant des jeux concours sans application :

Facebook vient de publier le 27 août 2013 sur sa page business une annonce autorisant les jeux concours sans application. Ceci revient à dire que les entreprises auront désormais la possibilité de créer des jeux concours basés sur la participation du public. Grâce à cette disposition,  les marques sont donc autorisées à organiser des jeux-concours directement depuis le journal d’une page Facebook sans avoir nécessairement besoin de recourir à une application tierce. A partir de cette nouvelle règle, les marketeurs et les Community managers peuvent donc solliciter : des « likes » ou des commentaires sur le mur et les publications de la marque, des « likes » en tant que mécanique de vote, et même des messages privés.

 

Quelques restrictions demeurent tout de même valables concernant les règles :

Il est toutefois interdit aux marques de demander à leurs fans de se taguer (c’est-à-dire de s’identifier) sur des contenus où ils ne figurent pas en contrepartie d’une chance de remporter un lot, ou encore de se servir de leur Timeline personnel (ou mur de journal) comme moyen de diffusion pour publier le concours. Le partage sur le mur des membres de Facebook est donc interdit, et l’utilisation de journaux personnels comme droit d’entrée au concours ou pour influencer les résultats d’un concours ne sera pas également admis. Tout cela pour ne pas galvauder la dimension personnelle de Facebook. De même, Facebook exige entre autres une mention de non responsabilité de sa personne.

 

Jeux-concours sans application : Une véritable aubaine pour les petites entreprises :

 Cette annonce du 27 août 2013 peut être d’une part, considérée comme une réponse aux problématiques budgétaires soulevées par les entreprises de petite taille ne disposant pas suffisamment des moyens financiers nécessaires pour s’approprier une application dédiée, à la hauteur de l’envergure de leur campagne publicitaire sur ce réseau social, ou encore pour payer les  services d’un développeur uniquement dans ce but.

Le mécanisme de cette nouveauté peut être interprété d’autre part comme un moyen de simplifier l’élaboration de campagnes promotionnelles qui reposent sur l’organisation de jeux-concours sur Facebook. Les petites entreprises n’auront donc plus qu’à créer directement leur campagne promotionnelle et l’adapter à leur propre charte graphique.

Enfin,  la conséquence positive de cette nouvelle possibilité peut être vue sous deux angles. Elle pourrait d’abord servir de véritable instrument exclusif pour de nombreuses entreprises de petites et moyennes tailles ou indépendants actifs sur Facebook. Mais rien n’empêche de considérer également le fait qu’elle pourrait servir d’atout, donc d’outil de plus, que Facebook met à la disposition des entreprises de grande envergure. En effet, celles-ci pourront bel et bien tirer parti de cette opportunité pour l’utiliser de façon complémentaire aux autres outils Facebook : les applications, les médias et le Community management habituel.

 

Répondre