Image - bibliothèque
0 Elle m'a plu

Les conditions pour organiser un jeu-concours sur Facebook

Les conditions pour organiser un jeu-concours sur Facebook

Organiser un jeu-concours sur Facebook est soumis à des règles très strictes dont le non-respect peut entraîner la suppression pure et simple de votre page Facebook.

Les 8 règles à respecter pour organiser votre jeu-concours, pour ne pas avoir de problèmes avec Facebook :

1) Vous ne pouvez pas organiser votre concours sur une page Facebook :

Vous devez donc écarter toute idée de concours à travers une publication, un album photo, ou encore tout autre élément situé sur votre Fan page, que ce soit de manière native ou officielle. Vous ne pouvez l’effectuer qu’à travers des applications sur Facebook.com, ou sur une page canvas, ou dans une application accessible depuis un onglet page.
Depuis 27 août 2013, cela n’est plus interdit par Facebook. Mais développer une application pour son jeu concours offre de réels avantages, notamment d’avoir un onglet dédié pour votre jeu lui permettant d’être plus visible, de pouvoir créer un formulaire de participation, d’avoir votre propre charte graphique, d’être plus crédible et d’obtenir de meilleurs résultats.

2) Vous ne pouvez pas vous servir d’une fonctionnalité appartenant à Facebook comme moyen de promotion :

Vous ne pouvez donc pas, sous prétexte de les faire participer au concours, inciter les utilisateurs à aimer une publication sur votre mur, commenter ou télécharger une photo sur votre mur, s’identifier sur une photo ou encore changer leur photo de profil.
Idem cela n’est plus internet depuis le 27 août 2013.

3) Vous ne pouvez pas vous servir des clics du bouton « j’aime » pour inciter les utilisateurs à participer à votre concours ou à aimer votre page :

Vous ne pouvez pas demander aux utilisateurs de comptabiliser un maximum de « like » ou de commentaires sur une publication textuelle, un lien ou une vidéo pour les inciter à participer au concours.

4) Vous devez bannir certains produits de votre liste de lots pour le concours :

Le cadeau ou lot à gagner ne doit pas comprendre de l’alcool, du tabac, des armes à feu ou encore des médicaments.

5) Votre concours ne doit comporter aucune obligation d’achat :

Vous avez le droit de faire gagner des produits ou services gratuits ou même des chèques cadeaux, mais pas des bons de réductions nécessitant l’achat de produits.

6) Vous ne pouvez pas inciter les consommateurs à créer obligatoirement un compte pour pouvoir participer au concours :

Vous ne pouvez donc suggérer une participation au concours qu’aux personnes déjà membres du réseau social Facebook.

7) Vous devez associer à vos champs de participation des mentions obligatoires précisant explicitement que votre concours n’est pas géré par Facebook :

Vous devez intégrer des mentions obligatoires précisant que le concours n’est ni géré ni parrainé par Facebook, que les données ne sont pas collectées par Facebook mais par vous-même, et que Facebook décline toute responsabilité en cas de problème.

8) Vous ne pouvez pas vous servir de Facebook pour notifier ou transmettre les résultats à vos fans gagnants :

Vous ne pouvez pas avertir les gagnants ni par messages sur Facebook ni par discussions instantanées ni par publication sur des profils ou pages Facebook. Il convient de les communiquer par mail privé ou par téléphone ou par voie de courrier classique.

 

A lire aussi : Les Conditions applicables aux Pages Facebook

Répondre