Image - Base de données 3
0 Elle m'a plu

Comment utiliser les données collectées après un jeu concours ?

Comment utiliser les données collectées après un jeu concours ?

Les principaux objectifs de la collecte de données sont l’augmentation des ventes ainsi que la fidélisation de la clientèle. Mais pour pouvoir atteindre ces objectifs, il faut se poser quelques questions… Qui sont les clients actuels ? Quelles sont leurs attentes ou leurs besoins ? Quelles sont leurs habitudes ? Pour répondre à cela, rien de mieux qu’un jeu concours !

Collecter des données concernant les participants (clients actuels et clients potentiels) est important mais ce qui reste primordial c’est l’utilisation que l’on en fait.
Il ne faut pas oublier qu’une collecte n’est pas utile si son traitement n’est pas fait de façon efficace et pertinente.

« Selon les professionnels, 40 % à 50 % du coût d’une étude sont consacrés à la collecte de l’information et seulement 10 à 15 % au traitement des données » (e-marketing), or les informations collectées n’ont pas d’intérêt si elles ne sont pas traitées et analysées.

Tout d’abord, une fois les données collectées, elles doivent être triées et segmentées de façon précise. Cette segmentation permettra de constituer des groupes homogènes de consommateurs.

Collecter des données peut coûter cher, un jeu concours est la solution pour récolter des informations à des prix raisonnables.

 

Le traitement des données collectées permet :

>> De mieux connaître ses clients
>> De connaître les clients potentiels
>> De pouvoir communiquer de manière plus ciblée
>> D’améliorer ses ventes et donc augmenter son chiffre d’affaires
>> De tester l’efficacité du jeu concours auprès des participants
>> De savoir comment fidéliser sa clientèle

 

Comment utiliser les données une fois traitées…

>> Il est recommandé d’envoyer une newsletter (si le participant à donné son accord) aux personnes qui ont participé au jeu concours car ce sont des clients potentiels et grâce à leur participation, nous disposons de leurs adresses mail. L’envoi de la newsletter doit être fait dans de brefs délais, entre une et deux semaines maximum après la participation au jeu concours. Le but n’est pas d’en envoyer des dizaines mais d’en envoyer une bien ciblée.

>> Il est intéressant de faire des statistiques sur les données récoltées afin de définir un profil de consommateur (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, tendances d’achat…). Cela peut permettre de définir une cible précise et donc ajuster sa communication en fonction de cette dernière.

>> Chercher à fidéliser davantage : La fidélisation de la clientèle actuelle est également très importante car un client satisfait en parlera à son entourage. L’objectif est également de conquérir des prospects et de les fidéliser à leur tour. Dans la newletter, par exemple, il est possible de remercier les personnes pour leur participation en leur offrant des promotions ou des avantages (récompenses, remerciements, …).

 

«Au-delà des outils, ce sont bien les hommes, leur analyse et leur expertise qui permettent de prendre les bonnes décisions.», Guillaume Weill (Crmmetrix)

 

ajout-depuis-base-de-donnees-externe

Répondre