Image - réputation 2
0 Elle m'a plu

L’importance de l’e-reputation

L’importance de l’e-reputation

L’e-réputation est l’image véhiculée par une entreprise ou une marque sur internet.

Que cela soit dans les jeux concours ou dans d’autres domaines, elle est très importante et correspond à l’identité de la marque ainsi qu’à la perception qu’en ont les internautes. En effet, près de 90% des français consultent les avis en ligne avant d’acheter dans un magasin ou sur un site.

C’est pour cette raison que la réputation est primordiale et que chaque entreprise doit savoir ce qu’il se dit à son sujet. Ainsi, cela peut constituer un facteur de différenciation et être un avantage concurrentiel. Tout élément positif ou négatif doit être pris en compte.

 

Sans titre1

 

Les 3 étapes pour analyser votre e-reputation vous même :

  • Analyser le référencement 

Tout d’abord, il faut analyser le référencement de la marque dans Google (ce moteur de recherche représente 90 % des recherches sur Internet en France). Pour cela, tapez le nom de votre marque ou les principaux mots clés et observez ce qui s’affiche.

Pour optimiser le référencement, vous devez être présent sur le plus de réseaux sociaux possibles (YouTube, Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, Linkedin,…)

Il convient également d’analyser le référencement des principaux concurrents pour voir leur position par rapport à la votre.

N’oubliez pas de penser à observer également les résultats sur Google Images & Google Actualités.

  • Les réseaux sociaux, les blogs & les forums 

Pour connaitre l’e-réputation d’une entreprise, il faut s’intéresser aux réseaux sociaux car c’est sur ces derniers que la plupart des commentaires sont postés. Ce sont des outils d’influence, de mobilisation et de pression.

Les forums sont de réels vecteurs de communication pour l’e-reputation d’une entreprise, c’est un lieu d’échanges entre les consommateurs et/ou consommateurs potentiels. Il en est de même pour les blogs, car certains peuvent être très influents.

  • Les médias

Les sites des chaines télévisés, radios, journaux, magazines, … sont des acteurs de l’e-reputation d’une marque. Un article positif ou négatif (ainsi que les commentaires en rapport avec cet article) peut avoir un impact important sur la réputation et l’image de marque d’une entreprise.

 

L’analyse de votre e-réputation peut également être externalisée :

  • Tout d’abord il existe des plateformes mettant à disposition des outils de monitoring qui ont pour but de surveiller certaines pages web. Ce service permet de mettre en place des alertes en cas d’atteinte de seuils prédéfinis. Ceci permet de réaliser des enquêtes quantitatives et d’être en veille constante.

Quelques exemples de sites : hootsuite, sproutsocial, linkfluence, …

  • Il est possible de faire affaire avec des agences de communication pour sous-traiter cette veille qui peut nécessiter un temps conséquent.
  • Puis, il existe également des agences spécialisées dans l’e-reputation qui se chargent de surveiller tout ce qui se dit sur vous.

 

Sans titre

 

Mais comment lutter contre une mauvaise e-réputation ?

  • Surveillez ce qui se dit sur vous et tentez de comprendre

Ce travail de veille doit être constant, en effet, vous devez être réactif afin d’éviter à tout prix le bad buzz. Pour cela, vous devez surveiller ce qui se dit et interagir avec les internautes pour essayer de les comprendre et leur donner des explications si nécessaire.

  • Tentez de faire supprimer une partie des contenus négatifs

Pour cela il faut s’adresser directement au responsable de la publication du site ou à l’administrateur, s’il s’agit d’un forum ou blog. Si le contenu n’est pas illicite, il faudra entrer dans une phase de négociation.

  • Essayez de vous rattraper 

Organisez un évènement, mettez en place des opérations marketing (par exemple un jeu concours), offrez des cadeaux ou des lots, optez pour des partenariats, contactez des bloggeuses ou bloggeurs (influent(e)s de préférence)…

  • Soyez patient !

Une réputation ne se change pas en un claquement de doigt, il faut donc être patient et tout faire pour tenter de redorer son image auprès des internautes.

 

Répondre