Image - Carte
0 Elle m'a plu

La définition de Sweepstake

La définition de Sweepstake

Le mot sweepstake est composé de deux mots anglais, stake ou enjeu et sweep ou balayer. Le Petit Robert définit le sweepstake comme une « loterie par souscription entre les propriétaires des chevaux engagés dans une course et où l’attribution des prix dépend à la fois d’un tirage et du résultat d’une course ». L’Irish sweepstake est par exemple très réputé car il est surtout organisé pour le financement des hôpitaux irlandais. Mais évoluant avec le temps, le sweepstake, a pris une toute autre connotation, notamment dans le domaine du marketing.

Définition et explication du terme sweepstake

Ainsi, pour le Dico du Marketing, le sweepstake, n’est autre qu’une « loterie dont les gagnants sont connus avant de prévenir l’ensemble des individus ayant, sans action volontaire, participé au tirage. » De ce fait, « les individus peuvent prendre immédiatement connaissance du tirage (N° vert, site web ou système de grattage), envoyer un document réponse ou passer en point de vente pour prendre connaissance des résultats. » De plus, d’après toujours le Dico du Marketing, « Un sweepstake ne peut être utilisé pour se confectionner un fichier, car celui-ci est nécessaire pour effectuer le pré-tirage. Il est donc utilisé pour animer ou requalifier une base de prospects ou clients. »
De nos jours, afin d’attirer beaucoup de clients pour un produit ou une prestation, les offres de jeux, de concours ou de sweepstakes mais également des jeux de grattage deviennent très utilisés, faisant ainsi partie intégrante des techniques de vente les plus couramment en vogue. Il faut savoir qu’une loi régit ces opérations que ce soit le tirage au sort, le grattage ou le sweepstake.

Voici quelques liens supplémentaires sur la définition de sweepstake : sur Définitions Marketing, sur Narkive et sur Wiktionnaire.

Répondre