Image - Historique des jeux concours
0 Elle m'a plu

L’historique du jeu-concours

L’historique du jeu-concours

« Les jeux d’argent sont aussi anciens que l’argent lui-même mais c’est seulement à la Renaissance que nos gouvernants s’y adonnent, y voyant un moyen indolore, voire agréable, de ponctionner les ressources de leurs sujets ! »

La notion de jeux concours est une association de deux mots : jeux et concours.
– Un concours est un ensemble d’épreuves mettant en compétition des candidats pour accéder à une ou des récompenses fixées à l’avance. Il peut mettre en compétition aussi bien des individus que des groupes, voire des entreprises.
– Le jeu est une activité de loisirs qui a pour but de divertir et amuser les individus. Il est souvent associé à la notion de hasard.

Ces deux termes rassemblés forment le jeu concours. Tout d’abord, commençons par une brève définition : « Le jeu concours est une technique promotionnelle permettant d’animer la relation client ou prospect, de travailler l’image, de faire passer des messages et essentiellement de collecter des profils de participants. », definitions-marketing.com

 

La loterie … L’ancêtre du jeu concours

La loterie est un jeu de hasard ayant pour but de faire remporter des lots aux participants contre de l’argent. L’origine de la loterie est ancienne, en effet, elle s’est développée à Rome où Néron instaurait très fréquemment des tirages au sort dont les gains pouvaient être des chevaux ou encore des esclaves. Ces pratiques étaient considérées comme païennes aux yeux des églises, c’est pour cette raison que les loteries furent interdites.

Ce n’est qu’à la renaissance qu’elles réapparurent en France, et c’est François 1er qui découvre cette pratique durant ses voyages en Italie (Florence en 1530). Suite à cela, il décide d’introduire la loterie dans son royaume par un édit du 21 mai 1539.

Durant des années ces jeux d’argent furent controversés, les interdictions se multiplient, puis sont annulées, … les loteries suscitent de nombreux débats !

 

Quelques dates importantes :

1644  –  Mazarin lance l’idée d’une loterie ayant pour objectif de financer les églises

1757  –  Louis XV met en place une loterie pour financer son école militaire

1776  –  Louis XVI fonde La Loterie Royale (argent versée à l’État)

1933  –  Après la Première Guerre Mondiale, dans le but d’aider les soldats victimes de graves

mutilations faciales (appelés les « gueules cassées »), la Loterie Nationale fit son apparition

1975  –  Création du LOTO dans le but d’aider les finances publiques

2010  –  Légalisation des jeux en ligne

Sans titre-1

 

De la loterie au jeu concours …

Avec le temps, les loteries furent également déclinées en jeux concours, dont le but est toujours de participer à un jeu pour gagner les dotations proposées.

La différence entre les loteries et les jeux concours sont néanmoins importantes. En effet la loterie n’est qu’un simple tirage au sort sans aucune connaissance à avoir. En ce qui concerne les jeux concours, cela fait davantage appel à la culture des participants.

De plus, les loteries n’ont pas un but publicitaire, contrairement aux jeux concours qui ont pour objectif de promouvoir un produit, une entreprise ou une marque.

 


HISTORIQUE

Répondre