Image - Mac
0 Elle m'a plu

Les conséquences de la nouvelle présentation des boites mail sur Gmail

Les conséquences de la nouvelle présentation des boites mail sur Gmail

En effet, Gmail a apporté certaines modifications au niveau de son interface et trie désormais automatiquement les types de mails en trois onglets :

  • le 1er onglet nommé « principale » : regroupe l’ensemble des conversations et messages à caractère personnel et non affichés dans les deux autres onglets
  • le 2ème onglet nommé « réseaux sociaux » : rassemble tous les messages provenant des réseaux sociaux, des sites de partage de fichiers multimédia, des sites de rencontres en ligne et autres sites internet à caractère social.
  • le 3ème onglet nommé « promotions » : regroupe toutes les campagnes de mailing (promotions, offres et autres types de message à caractères commerciaux).

Il est possible de créer d’autres onglets.

En juin 2012, les boites Gmail avec un compte actif comportaient 425 millions d’utilisateurs, soit 4% des boites mail au niveau mondial. En France, il y a plus de personnes ayant un compte sur Hotmail ou Orange : donc pas de panique.

 

Impact de cette mise à jour vis-à-vis du consommateur cible :

Au niveau des consommateurs, cette solution tourne plutôt à leur propre avantage car elle leur permet de faire face à la saturation des boites de réception mails. De cette manière, ils pourront facilement trier les messages qu’ils estiment prioritaires de ce qui ne le sont pas (en déplaçant une conversation dans un autre onglet), contrairement à l’ancienne version qui ne leur accordait pas trop de liberté d’actions. En revanche, du côté des marketeurs, cette innovation les oblige à réviser leurs techniques d’email marketing pour pourvoir se démarquer des concurrents.  

 

Les nouvelles attitudes des marketeurs face aux changements apportés par Gmail :

Afin de maintenir un taux d’ouverture satisfaisant, les marketeurs doivent donc désormais personnaliser leurs offres, le plus précisément possible, afin de captiver un maximum d’e-prospects. Un contenu pertinent et en vogue qui s’en tient à l’essentiel sera toujours celui qui retiendra l’attention d’un maximum d’internautes. Il convient par la même occasion de rappeler l’importance de la fréquence d’envoi. Ce n’est pas le fait d’envoyer plusieurs messages par jour à une ou plusieurs centaines de destinataires qui augmentera le taux d’ouverture, de clics ou encore de conversion. On ne le répétera jamais assez : tout dépendra de la stratégie marketing globale adoptée et surtout de l’intérêt que les consommateurs eux-mêmes portent pour les produits et les offres en question.

 

Les avantages de cette mise à jour de Gmail pour les e-marketeurs :

Auparavant, tous les mails se trouvaient dans un seul et unique onglet de la boîte de réception. Les messages à caractères commerciaux sont donc noyés dans les flots de communications personnelles, professionnelles et sociales. Désormais, ce n’est plus le cas car les destinataires qui consultent directement l’onglet promotion porteront plus d’attention et d’intérêt au moment de la lecture des messages en prenant tout le temps qui leur est nécessaire. C’est toujours un bon point pour un marketeur de savoir se démarquer de ses concurrents en personnalisant ses offres.

 

Répondre