Image - Article mobiles
0 Elle m'a plu

Le smartphone en marketing, une réelle tendance à exploiter

Le smartphone en marketing, une réelle tendance à exploiter

Qui n’a pas de smartphone à l’heure actuelle ?! Ces appareils font partie intégrante de notre quotidien et nous poussent même à les considérer comme de véritables assistants.

Pas étonnant car grâce à eux on peut quasiment tout faire : obtenir des réductions, retrouver notre route, connaitre les coordonnées d’un professionnel, lire nos mails n’importe où, jouer, … et bien d’autres possibilités !

Les spécialistes du marketing ont bien compris qu’il fallait exploiter cette tendance. Les smartphones sont de réels outils de communication : messages, applications, sites mobiles, notifications, réseaux sociaux, QR codes, … De nombreuses entreprises sont très présentes sur les mobiles et profitent de cette « mode » pour développer leur notoriété.

 

phoneLes appels & messages :
Ces opérations demandent l’autorisation des clients au préalable. Se servir des SMS pour envoyer des informations, des réductions, des bons plans… quoi de mieux ?!
Plus les années passent, plus le nombre de SMS augmente de manière significative. Il est clair que les enseignes ont bien compris l’intérêt des SMS et profitent de la tendance pour faire passer leurs messages. Selon une étude du SNCD, 59% acceptent même de recevoir des messages sur leur smartphone en fonction de leur position géographique.

 

rffrfrrfLes applications & notifications push :
Avec l’apparition des smartphones sont apparues les applications à télécharger (gratuitement pour la plupart d’entre elles). Des milliards d’applications sont téléchargées dans le monde chaque année. Avec ses applications vont les notifications « push », c’est-à-dire un message envoyé à l’utilisateur du smartphone même quand l’application est fermée. Selon une étude du SNCD, 52% acceptent des notifications push, 40% les refusent, il ne faut donc pas en abuser.

 

vsdLes e-mails & sites mobiles :
Qui n’a jamais consulté ses mails ou surfé sur le net avec son smartphone ? Selon une étude de l’IPSOS datant de 2012, 27% des mails seraient lus depuis smartphone et, en moyenne, les mobinautes consacrèrent 1h30 par semaine à cette activité.
La conception d’emailing adaptés aux smartphones est donc indispensable pour les entreprises. Que sa soit sur un écran d’ordinateur, une tablette ou un smartphone, les sites mobiles et les mails doivent être lisibles et pertinents.
L’objet de l’email doit être attractif et les messages, quant à eux, doivent être simples et réduits.

 

dddeLes réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont réellement en plein essor et toute entreprise doit être présente sur ces derniers. Si la plupart d’entre elles l’ont bien compris, elles doivent également intégrer qu’une communication via Facebook ou Twitter doit avoir une dimension mobile (l’objectif étant toujours d’être multicanal).
Selon une étude du SNCD, 80% des personnes interrogées se connectent aux réseaux via une tablette et 78% via un smartphone. Plus intéressant ; 34% des socionautes sont devenus clients grâce à un réseau social.

 

nhhfLes QR Codes
Tout d’abord, qu’est ce que les QR codes ? C’est une sorte de code-barres constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code. Ainsi, le contenu du code peut être décodé grâce à une application et la personne a directement accès à l’information. Ces codes doivent être intégrés dans la stratégie de communication des entreprises. Cela peut permettre, entre autres, d’augmenter le nombre de visites d’un site mobile.

 

ukukkCoupons de réduction dématérialisés
Les coupons de réductions sont très utilisés pour fidéliser la clientèle et lors des campagnes marketing. Mais savez vous qu’il est possible de présenter ces coupons sur smartphones ou tablettes ? Cela permet au client de faire valoir son avantage sans penser à prendre sa carte de fidélité ou imprimer un mail.

 

En ce qui concerne les jeux concours, de nombreux jeux sont proposés sur smartphones et tablette, en voici quelques exemples :

2222222222

 

Pour en savoir plus sur le sujet, rendez vous sur cette page.

 

Répondre